Les differents Yoga que je vous propose
Hatha Yoga
Il existe différents types de Yoga, le Hatha Yoga met l’accent sur la maîtrise du corps, du souffle et du mental pour trouver l’harmonie en soi-même et avec son environnement.
Il s’agit aussi d’harmoniser, d’équilibrer et d’unir en nous les pôles actif (ha, le Soleil) et réceptif (tha, la Lune).
Le Hatha Yoga propose une méthode concrète et progressive avec des pratiques efficaces, applicables dans la vie quotidienne de notre monde moderne.
La pratique du Hatha Yoga est une expérience avant tout, elle ne demande aucune adhésion à des dogmes, croyances ou religions.
Yoga nidra
Le Yoga-Nidrā est une discipline ancestrale associée au Hatha-Yoga dans la grande tradition shivaïte du nord de l’Inde. Ses pratiques permettent d’entrer dans des états de détente profonde ; cependant le Yoga-Nidrā reste avant tout un chemin de connaissance, d’intégration et de réalisation.
Nous passons entre un quart et un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi les yogis considèrent qu’il convient de réaliser un travail sur le sommeil qui ne doit pas se réduire à un trou noir inconscient.
Les techniques du Hatha-Yoga sont adaptées à l’état de veille, celles du Yoga-Nidrā concernent le sommeil, le rêve ainsi que les états intermédiaires entre veille et sommeil. Il s'agit d’une immersion en profondeur dans la trame secrète qui nous relie à l’Univers.
Vinyasa Yoga
Le Vinyasa nécessite une connaissance du yoga plus avancé que pour le Hatha, en ce sens qu'il exige plus physiquement, à travers les postures. Les postures sont réalisées dans un enchaînement fluide et dans un mouvement presque chorégraphié, rythmé par une playlist inspirante. Le terme sanskrit « vinyasa » signifie d’ailleurs « synchronisation du mouvement sur la respiration », « nyasa » se traduisant par « placer » et « vi » : « d’une manière spécifique ». C’est là tout le cœur de cette discipline qui nous invite à nous reconnecter avec l’essentiel : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout. Le vinyasa yoga est une variation plus libre de l’ashtanga yoga.
Le Vinyasa permet en effet d’évacuer l’ensemble des tensions, de s’apaiser, favorise les états de méditation par la synchronisation entre les mouvements et la respiration. Ce flow facilite aussi la circulation des énergies en ouvrant leurs canaux médiateurs.
Yoga doux
Le yoga doux s'apparente au Yin Yoga, c'est une variante du yoga qui se concentre sur des poses modifiées pour soulager la douleur et améliorer l'amplitude des mouvements. Si vous êtes débutant en yoga ou si vous ne vous sentez pas en forme ces derniers temps, utilisez une séquence de yoga douce pour vous remettre en forme.
Le yoga doux suit la toute première règle du yoga de Pantajanli, Ahimsa, c’est la règle de la bienveillance, de la non-violence. La non-violence commence par soi-même, au niveau physique, émotionnel, mental et intellectuel (être ouvert à ce qui nous entoure, en laissant nos préjugés). Cette non-violence s’applique à tout ce qui nous entoure, la terre, la nature, les autres êtres vivant). Dans les cours de Yoga cela signifie respecter le corps de chacun, apprendre à le découvrir, à l’entretenir, à le faire évoluer en douceur. Cela passera par l’apprentissage de la respiration yogique, la découverte de postures simples mais qui libèrent le corps, des tensions.